Purée de panais, oeuf poché et crevettes grises
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 500 g de crevettes grises décortiquées
- 4 œufs
- 8 c. à s. d’huile d’olive
- 1 botte(s) de ciboulette
- 4 brin(s) de persil plat
- poivre et sel
- 500 g de panais
- 500 g de pommes de terre farineuses
- 20 g de beurre
Préparation :
Temps de préparation : 60 min
Temps de préparation : 20 min. + 25 min de cuisson
- Épluchez les panais et les pommes de terre, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter 20 min. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole, hors du feu. Ajoutez le beurre et écrasez avec un presse purée. Rectifiez l’assaisonnement.
- D’autre part, mixez finement les ¾ de la ciboulette hachée avec l’huile pour salade : rectifiez l’assaisonnement.
- Prenez 4 ramequins et enfoncez dans chacun d’eux un grand carré de film fraîcheur légèrement huilé. Cassez 1 œuf dans chaque ramequin, fermez en formant des baluchons et déposez-les dans une grande casserole d’eau frémissante. Laissez pocher 3 à 4 min., selon la taille des œufs. Plongez-les dans de l’eau glacée, puis déballez-les délicatement.
- Servez la purée bien chaud avec les crevettes et les œufs. Arrosez d’un peu d’huile à la ciboulette et décorez avec le reste de la ciboulette hachée (et éventuellement un peu de persil plat)
Astuce : Même si vous préparez cette recette pour une grande tribu, ne cuisez pas plus de 4 œufs à la fois, pour éviter de faire baisser la température de l’eau d’un seul coup.