Beignets de dinde au chutney de poires et canneberges
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 450 g d'aiguillettes de dinde
- 1 échalote
- 600 g de poires bien fermes
- 80 g de canneberges fraîches
- 20 g de gingembre
- 0,5 piment rouge
- 2 dl de bière triple
- 3 c. à s. de miel
- 180 g de farine fermentante
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
- 1 bain d'huile de friture (arachide)
- 2 c. à s. de za'atar
- 0,5 c. à c. de cannelle moulue
- 3 clous de girofle
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
- Commencez par le chutney : épluchez les poires et taillez-les en dés. Hachez finement le demi-piment épépiné et l’échalote. Mettez-les dans une petite cocotte avec le gingembre épluché et râpé. Faites revenir 5 min. à feu doux, avec l’huile d’olive. Ajoutez les poires et le miel, puis mélangez à bon feu, jusqu’à ce que ce soit un peu caramélisé. Joignez les canneberges, le vinaigre balsamique, 1 dl d’eau, la cannelle et les clous de girofle. Laissez mijoter 15 min. Donnez un petit coup de mixeur, mais sans tout lisser. Transférez dans un pot et laissez refroidir.
- Taillez les aiguillettes de dinde en longues lanières. Mettez-les dans une petite cocotte, couvrez d’eau et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez pocher 5 min.
- Faites chauffer votre friteuse (ou votre huile, dans un wok) à180 °C. Délayez progressivement la farine avec la bière, au fouet. Poivrez, salez et ajoutez le za’atar. Égouttez les lanières de dinde et séchez-les dans du papier absorbant. Plongez-les dans la pâte, puis au fur et à mesure dans l’huile chaude. Attendez que les premières soient dorées et égouttées avant de frire la prochaine série (en veillant à ramener d’abord l’huile à nouveau à 180 °C).
- Astuce : Servez les beignets bien chauds, à l’apéro, avec le chutney.