Brochettes de lièvre aux épices
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 truffe en morceaux
- 0 champignon des bois
- 50 g de beurre
- 12 abricot(s) sec(s)
- 4 figues sèches
- 800 g filet de lièvre
- 6 baie de genièvre
- 2 pincée cannelle en poudre
- 1 clou de girofle
- 0 poivre mignonnette
- 4 c. à s. huile
- 0 poires au vin
- 200 g polenta
- 30 cl de lait entier
- 0 sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Détaillez les filets de lièvre en cubes réguliers. Écrasez les baies de genévrier avec le côté plat d'une lame d'un couteau.
- Versez l'huile, la cannelle, le clou de girofle, les baies de genévrier et une pincée de poivre mignonnette dans un plat creux. Plongez-y les cubes de lièvre et laissez macérer le tout, 12 h (une nuit) au frais.
- Préparez la polenta selon les instructions données par le fabricant en remplaçant l'eau par le lait puis incorporez-y 50 g de beurre. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et laissez refroidir.
- Le lendemain, faites réhydrater les fruits secs, 25 mn, à la vapeur ou dans un bol d'eau tiède. Égouttez-les et coupez les figues en deux.
- Démoulez la polenta, découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce et faites-les dorer, 3 mn sur chaque face, à la poêle, dans le reste de beurre chaud.
- Épongez les cubes de lièvre avec du papier absorbant et montez-les en brochettes en alternance avec les fruits secs réhydratés.
- Filtrez la marinade. Effectuez la cuisson des brochettes, sous le gril du four, 5 mn, sur chaque face, en les badigeonnant régulièrement d'huile épicée. Salez, poivrez.
- Déposez une brochette et une galette de polenta par assiette. Garnissez celle de pelures de truffe hachées et servez sans attendre.
- Accompagnez ces brochettes d'une poêlée de champignons des bois et de poires au vin.