Gâteau rose pour Maman
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 500 g fraises
- 200 g confiture de fraises
- 0 quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)
- 2 c. à s. rase de sucre semoule
- 500 g de mascarpone
- 2 paquets de petites gaufres molles aux œufs « 365 » (2 x 250 g)
- 0 petits bonbons et menthe pour décorer
- 10 cl de crème fraîche
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Réserve 5 fraises moyennes ; lave les autres, retire-leur la queue et coupe-les en tous petits dés. Ajoute le sucre et mélange bien.
- Demande à un adulte de t’aider pour passer la confiture au mixer : elle doit devenir lisse et un peu liquide. Verse-la dans un saladier, ajoute le mascarpone et écrase bien tout à la fourchette. Verse la crème fraiche, mélange d’abord à la fourchette, puis au fouet électrique, jusqu’à ce que la crème soit bien souple ; ajoute-lui éventuellement le colorant.
- Recoupe si nécessaire les bords des gaufres avec des ciseaux, pour qu’elles aient une forme bien régulière. Disposes-en 6 sur le plat de service, bien serrées. Verse le tiers des fraises dessus (y compris un peu du jus qu’elles auront rendu) et étale-les pour qu’elles rentrent dans les trous.
- Prends 6 autres gaufres, tartine-les généreusement de crème et retourne-les sur les premières. Tartine de crème les espaces entre les gaufres. Recommence toutes ces opérations, pour obtenir en tout 3 couches de fraises et de crème, entre 4 couches de gaufres.
- Recouvre entièrement le gâteau avec la crème restante, couvre-le avec du film plastique (pas trop serré, pour ne pas abimer la crème) et laisse-le reposer 24 h au frigo pour qu’il devienne bien moelleux.
- Au moment de servir, décore le gâteau selon tes envies, avec les fraises réservées coupées en tranches, des bonbons et de la menthe.
Conseil culinair
- Tu peux faire coller des copeaux de chocolat sur les côtés du gâteau avant de le mettre au frigo.
- Ne décore surtout pas le gâteau à l’avance avec les petits bonbons, car leur couleur fond et « bave » au froid.