Jambonneau aux airelles, purée et sauce au cognac
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 4 jambonneau cuit Delhaize
- 1 kg de pommes de terre (farineuses)
- 1 échalote
- 1 orange (le jus)
- 340 de cranberries fraîches
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 clou de girofle
- 1 dl de lait
- 1 œuf
- 2 dl de crème liquide
- 2 c. à s. de beurre
- 1 goutte(s) de cognac
- 1 c. à s. de sirop de Liège
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 2 dl de fond de viande
- 0 poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 40 min.
- Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée. Égouttez et laissez sécher un instant à feu doux. Passez les pommes de terre dans un passe-vite, puis incorporez le lait, une cuillère de beurre et l’œuf. Poivrez, salez, assaisonnez de noix de muscade, puis mélangez à nouveau.
- Le jambonneau cuit est prêt à l’emploi, il suffit de le chauffer. Préchauffez le four à 180°C. Disposez les jambonneaux dans un plat à four et couvrez. Faites chauffer les jambonneaux pendant 20 min au four préchauffé.
- Pelez et émincez l’échalote. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole, puis faites-y revenir un instant l’échalote. Déglacez avec le cognac et laissez s’évaporer l’alcool. Ajoutez ensuite le fond brun et la crème. Incorporez le sirop de Liège à l'aide d'une cuillère, puis laissez réduire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Pressez l’orange et mélangez le jus avec le sucre. Laissez réduire brièvement, puis ajoutez les airelles et les clous de girofles. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtenir une confiture.
- Servez les jambonneaux avec la purée, la sauce au cognac et les airelles.