L'osso buco
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 400 g de tomates pelées (en boîte)
- 4 tranche d’osso buco
- 1 carotte
- 100 g de farine
- 1 branche de céleri
- 2 dl de vin blanc sec
- 2 dl de fond de veau
- 1 bouquet garni
- 30 g de beurre
- 1 oignon (pour la bisque)
- 2 gousse(s) d’ail
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 citron bio (le zeste)
- 0 sel
- 1 bouquet de persil plat, haché
- 0 poivre noir
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 25 min
- Émincez l’oignon. Hachez une gousse d’ail. Épluchez la carotte. Coupez la carotte et le céleri en dés.
- Salez les tranches d’osso buco et passez-les dans la farine, tapotez-les un peu pour retirer l’excédent de farine. Versez 1 c. à s. d’huile d’olive et le beurre dans une cocotte et faites colorer les tranches d’osso buco. Retirez la viande, ajoutez 1 c. à s. d’huile dans la cocotte et faites revenir 5 min l’oignon, la gousse d’ail hachée, la carotte et le céleri à feu doux en tournant. Ajoutez le vin blanc et donnez un bouillon. Baissez le feu et versez les tomates, le bouillon et le bouquet garni. Remettez la viande en cocotte, couvrez et laissez mijoter 1 h à feu très doux, en retournant la viande de temps en temps.
- Pendant ce temps, préparez la gremolata. Hachez finement la deuxième gousse d’ail, le persil plat et le zeste de citron. Ajoutez 3 c à s d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez et laissez mariner 1 h.
- Retirez la viande et poursuivez la cuisson 10 min à découvert afin d’épaissir la sauce. Rectifiez l’assaisonnement, remettez la viande en cocotte.
- Servez avec la gremolata et des pâtes fraîches.
Conseil culinaire :
Vin conseillé :Villa Antinori 2010
Un plat aussi noble que l’osso buco ne peut s’accompagner que d’un vin qui l’est tout autant… Offez-lui donc ce Villa Antinori 2010. Ce vin possède un caractère fruité et épicé qui évoque instantanément la cuisine méditerranéenne.
Informations nutritionnelles :
Énergie : 524 kcal