Layer cake mikado aux airelles
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 kg de duo de mousses au chocolat (blanc + noir)
- 340 de cranberries fraîches
- 6 œuf, à température ambiante
- 225 g de beurre mou
- 300 de sucre fin (pour la pâte)
- 200 de sucre fin (pour les airelles)
- 25 cl d'eau
- 280 g de farine fermentante
- 30 de poudre de cacao
- 1 pincée de sel
- 0 quelques groseilles pour décorer (facultatif)
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 45 min (+ refroidissement + repos 6 h au frigo) + 1 h 10’ de cuisson
- Préchauffez le four sur th. 5-6 – 160°C.
- Tapissez de papier cuisson le fond d’un moule démontable de 22 cm de diamètre et couvrez les côtés d’une bande de papier cuisson dépassant de 2 ou 3 cm.
- Réalisez la pâte au fouet électrique : mélangez d’abord le beurre et le sucre, puis ajoutez la farine, le sel, le cacao et les œufs. Fouettez 5 min, pour obtenir une pâte bien aérée. Versez-la dans le moule et faites cuire 1 h 10’ au four.
- Laissez reposer 10 min, puis démoulez sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir complètement.
- Versez les airelles dans un grand poêlon, ajoutez le sucre et l’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Laissez refroidir complètement, puis versez dans une passoire et laissez égoutter.
- Supprimez toute la partie bombée du gâteau en le coupant bien droit ; réservez. Coupez la base en 3 disques réguliers. Répartissez les cranberries sur le disque du dessous et sur celui du milieu.
- Versez les mousses au chocolat dans deux poches à douille, sans douille (coupez la pointe (sur une largeur de 2,5 cm). Garnissez le premier disque d’une grosse spirale de mousse au chocolat blanc, en veillant à ne pas trop approcher du bord. Enfoncez-y quelques morceaux de gâteau coupés dans le chapeau (ils serviront de « piliers »). Déposez le 2e disque par-dessus et garnissez-le de même, mais avec la mousse au chocolat noir. Posez le 3e disque par-dessus. Si nécessaire, pressez légèrement le tout pour faire venir la mousse près du bord. Couvrez et laissez reposer 6 heures (ou même toute une nuit) au frigo.
- Travaillez le restant des mousses séparément pour les rendre plus lisses. Décorez-en le dessus du gâteau selon vos envies. Laissez encore reposer un peu au frigo.
- Servez frais, décoré de groseilles rouges.
Conseil culinair
Pour éviter que les différents étages ne glissent, fixez la construction en enfonçant 4 demi-piques à brochettes en bois à travers tout le gâteau. Vous pourrez les retirer quand il se sera figé au frigo.