Médaillons de biche, sauce au porto
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 500 g de médaillon de biche
- 1 bouquet garni
- 2 c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 dl de porto
- 2 c. à s. de gelée de groseilles rouges
- 1 échalote, hachée
- 2 dl fumet de gibier
- 0 sel, poivre
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
- Sauce au porto : faites chauffer le porto dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition, puis baissez le feu de moitié. Faites réduire d’un tiers.
- Ajoutez le fumet de gibier, l’échalote, la moutarde et le bouquet garni. Laissez réduire le liquide de deux tiers, environ 7 min. Ajoutez la gelée de groseilles. Mélangez bien. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 3 min. Passez au travers d’un chinois. Réservez au chaud.
- Badigeonnez le gibier d’huile d’olive.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites cuire les médaillons 4 min de chaque côté.
- Déglacez la poêle avec 1 c à s de sauce. Bien racler afin de dissoudre les sucs qui sont restés attachés au fond du récipient de cuisson.
- Coupez les médaillons en 2.
- Répartissez sur les assiettes. Nappez de sauce au porto. Décorez avec le persil plat.
Conseil culinair
- Garniture: Persil plat.
- Excellent avec une purée de pommes de terre, des pommes de terre grenailles sautées à l’huile d’olive et au thym ou des bâtonnets de céleri rave rôti.xcellent avec une purée de pommes de terre, des pommes de terre grenailles sautées à l’huile d’olive et au thym ou des bâtonnets de céleri rave rôti.
- Viande pourtant très maigre, le gibier est bien trop souvent accompagné d’une sauce riche et parfois lourde à digérer. Dans cette recette, le médaillon de biche, servi avec une sauce au porto dont l’alcool s’est évaporé partiellement, préserve toute sa légèreté.
Informations nutritionnelles :
Énergie : 198 kcal