Merveilleux
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 100 de blanc d'œuf
- 100 de sucre impalpable
- 110 g de sucre en poudre
- 1 dl de crème fraîche entière (très froide)
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de noisettes
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 15 min. + 30 min. repos + 45 min. au four
- Préchauffez le four à 170°C.
- Commencez à battre doucement les blancs d'oeufs, en ajoutant 100 g de sucre en poudre en 1 fois, afin d’obtenir des blancs bien serrés, fermes et brillants. Ajoutez ensuite le sucre impalpable, et incorporez-le tout doucement à la spatule, en soulevant la masse pour ne pas la casser.
- Versez la meringue dans une poche sans douille et pochez des cercles de 8 cm de diamètre sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque. Si vous n’avez pas de poche pâtissière, vous pouvez la déposer à la cuillère. Enfournez pendant 30 à 35 min. Les meringues doivent être légèrement colorées à l’extérieur, blanches à l’intérieur et bien croquantes. Laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, sortez la crème liquide du réfrigérateur, elle doit être très froide. Montez-la doucement en chantilly, en ajoutant les 10 g de sucre en poudre restants.
- Lorsque vos meringues ont refroidi, placez-les dans un grand plat (type coupe à fruits) ou dans une assiette, et ajoutez les noisettes préalablement torréfiées au four pendant 10 min à 150°C, puis concassées.
- Réalisez ensuite les copeaux de chocolat noir. Pour cela, il y a plusieurs façons de procéder : en râpant une tablette de chocolat noir avec un outil légèrement coupant, en utilisant une cuillère pour faire des mini boules de fruits, un emporte-pièce rond ou un couteau plat.
- Ensuite, à l’aide d’une cuillère à soupe, recouvrez bien la meringue de chantilly et parsemez-la généreusement de copeaux de chocolat. Servez sans attendre.