Raviolis au foie gras et aux carottes, sauce aux fruits exotiques
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 80 g de foie gras de canard
- 20 g de gingembre
- 1 mangue mûre
- 2 fruits de la passion
- 4 brin(s) de coriandre
- 125 g de farine fluide
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- de piment d’Espelette
- 150 g de carottes
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 50 min
- Faites un tas avec la farine et le sel sur le plan de travail. Creusez-y un puits et ajoutez progressivement 8 cl d’eau, en pétrissant. Continuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique (ajustez les quantités si nécessaire). Roulez en boule, couvrez avec un linge et laissez reposer 30 min. Formez ensuite un boudin avec la pâte et coupez-le en 12 parts. Étalez-les finement au rouleau sur le plan de travail fariné. Découpez-les en ronds de 10 cm, à l’emporte-pièce.
- Taillez les carottes en grosses rondelles, puis réduisez-les en petits morceaux au hachoir. Faites-les revenir 5 min. à feu doux dans une poêle antiadhésive, avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient cuites "al dente". Transférez-les dans un plat et mélangez-les avec le foie gras coupé en dés. Rectifiez l’assaisonnement.
- Déposez 1 petite cuillerée de farce au centre d’1 rond de pâte et humectez très légèrement le bord. Refermez en rassemblant 4 points du bord, puis appuyez sur les arrêtes pour bien les souder. Confectionnez ainsi 12 raviolis. Laissez-les sécher au moins 30 min. au frigo, sans les couvrir.
- Mettez la chair de la mangue coupée en morceaux dans le bol du hachoir. Râpez le gingembre et pressez la pulpe dans votre main, au dessus du hachoir, pour en extraire le jus. Ajoutez la sauce soja et mixez finement, en coulis.
- Portez de l’eau à ébullition dans une grande sauteuse. Plongez-y délicatement les raviolis. Récupérez-les avec une écumoire dès qu’ils se mettent à flotter.
- Dressez un peu de coulis sur les assiettes, déposez les raviolis par-dessus et ajoutez la pulpe des fruits de la passion. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette, décorez de coriandre et servez.
- Astuce : Vous pouvez remplacer les carottes par du potiron et/ou ajouter quelques grains de grenade en déco.