Rumsteaks, sauce au vin rouge et frites au four
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 4 rumsteaks
- 2 échalotes
- 1 brin(s) de romarin
- 1 kg de pommes de terre pour frites
- 1 bocal de 19 cl de fond de veau
- 2 dl de vin rouge
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. d’huile de maïs
- 30 g de beurre
- sel et poivre
- fleur de sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 35 min.
- Sortez la viande du frigo 30 min à l’avance. Préchauffez entre-temps le four à 210 °C. Pelez les pommes de terre, taillez-les en fins bâtonnets et laissez-les tremper 5 min dans de l’eau froide. Égouttez-les, rincez-les et séchez-les bien dans un essuie de cuisine. Mettez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, ajoutez l’huile de maïs et mélangez avec les mains, pour bien les enrober. Étalez-les sur une seule couche et faites-les dorer 15 min dans la partie haute du four, en mélangeant à mi-cuisson.
- Hachez les échalotes et faites-les revenir 2 min à feu modéré dans un poêlon, avec ⅓ de l’huile d’olive. Ajoutez le vin, le romarin et le fond de veau ; faites réduire de moitié à feu modéré.
- Faites chauffer une grande poêle antiadhésive, sans matière grasse. Badigeonnez les rumsteaks avec l’huile d’olive restante et faites-les griller 1 min par face dans la poêle bien chaude. Baissez le feu au minimum, poivrez, salez et poursuivez la cuisson selon vos goûts et l’épaisseur de la viande.
- Passez la sauce au chinois et remettez-la dans le poêlon. Hors du feu, ajoutez le beurre froid taillé en dés et mélangez au fouet. Rectifiez l’assaisonnement.
- Servez les rumsteaks avec la sauce et les frites saupoudrées d’un peu de fleur de sel. Complétez avec une salade, de la cressonnette, etc.
Astuce : Si vous préférez une sauce plus épaisse, ajoutez un peu de liant express après l’avoir filtrée, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 1 min. Retirez du feu avant d’ajouter le beurre.