Scampis et roulades de pangasius au pastis et légumes croquants
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 c. à s. rase de farine
- 1 courgette (300 g)
- 1 sachet(s) scampis surgelés « 365 »
- 0 ciboulette hachée
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 filets de pangasius (180 g/pièce)
- 5 cl pastis
- 20 cl crème fraîche « 365 »
- 1 échalote
- 19 cl de fond de poisson
- 2 carottes (230 g)
- 0 sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
- Décortiquez les scampis préalablement dégelés. Taillez les carottes et les courgettes en bâtonnets.
- Faites cuire les carottes à l’eau bouillante salée. Comptez 2 min. de cuisson à la reprise de l’ébullition, puis ajoutez les courgettes. Laissez cuire encore 1 min. et égouttez. Faites-les tremper aussitôt dans un saladier d’eau froide ; égouttez-les soigneusement après 2 min.
- D’autre part, faites juste colorer les scampis 2 min. dans une sauteuse contenant l’huile. Retirez-les et faites revenir à leur place, sur feu doux, l’échalote finement hachée (ajoutez 1 c. à s. d’huile si nécessaire).
- Divisez les filets de pangasius en deux, le long de la ligne médiane, puis coupez chaque moitié en deux, en diagonale, de manière à obtenir des triangles très allongés. Déposez-les côté peau vers le haut, assaisonnez et déposez 2 ou 3 bâtonnets de légumes sur la partie la plus large des triangles. Enroulez-les et maintenez-les avec un cure-dents.
- Saupoudrez les échalotes de farine, mélangez 30 sec., puis versez le pastis. Faites réduire 1 min. à feu modéré, puis ajoutez le fond de poisson et la crème. Faites chauffer jusqu’à frémissement et déposez les roulades de poisson dans cette sauce. Couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 5 min. en les retournant à mi-cuisson.
- Ajoutez les scampis et les légumes restants et poursuivez la cuisson 2 min. supplémentaires. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud, saupoudré de ciboulette hachée. Accompagnez de pommes de terre cuites à la vapeur ou de riz basmati.
Conseil culinair
Si votre budget vous le permet, remplacez le pangasius par de la sole. Dans ce cas, divisez juste les filets en deux avant de les enrouler (toujours côté; peau vers l’intérieur !)