Tagliatelle au tomates cerise rôties, champignons, crème de parmesan et poudre d’olives
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 kg de tomates cerises
- 500 g de champignons blancs
- 1 citron
- 1 botte(s) de basilic
- 800 g de tagliatelles
- 5 dl de crème fraîche à 35% de m.g.
- 200 g de parmesan râpé
- 1 c. à s. de sucre fin cristallisé
- 1 boîte(s) d'olives noires dénoyautées
- 10 c. à s. d'huile d'olive
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 40 min
- Préchauffez le four à 100 °C. Égouttez les olives, épongez-les au maximum avec du papier absorbant et étalez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Faites-les sécher 4 h au four. Laissez refroidir, puis réduisez-les en poudre au hachoir.
- Préchauffez le four à 220 °C. Mettez les tomates cerises sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Piquez-les toutes avec un couteau pointu. Mélangez-les avec 6 c. à s. d’huile d’olive, puis salez et saupoudrez de sucre. Faites rôtir 30 min.
- Râpez finement le zeste du citron et réservez. Émincez les champignons et faites-les revenir dans une grande poêle, avec 4 c. à s. d’huile d’olive et le jus du citron.
- Faites chauffer la crème fraîche. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit fondu. Poivrez généreusement.
- Simultanément, faites cuire les tagliatelles selon les instructions sur l’emballage. Égouttez-les et mélangez-les avec la sauce.
- Dressez les tagliatelles sur les assiettes, puis ajoutez les tomates et les champignons. Décorez de basilic, le poudre d’olives et le zeste du citron et servez.
- Astuce : Quitte à allumer votre four pendant 4 h pour sécher les olives, profitez-en pour en faire une grande quantité. Vous pourrez ensuite conserver la poudre dans un bocal et l’utiliser dans une vinaigrette, sur de la mozzarella, un risotto...