Tagliatta de bœuf, sauce au wasabi et petits stoemps aux pleurotes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 0 600 à 800 g steaks de filet pur « angus beef », bien épais
- 800 g pommes de terre farineuses (poids net, épluchées)
- 125 g de yaourt nature bulgare
- 80 mayonnaise au citron
- 250 g pleurotes
- 0 d'huile d'olive
- 0 poivre
- 1 ravier cressonnette
- 10 cl de crème fraîche
- 2 c. à s. de wasabi
- 4 poignées de roquette nettoyée
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Sortez la viande du frigo.
- Faites cuire les pommes de terre coupées en morceaux à l’eau bouillante salée ; comptez 15 à 20 min de cuisson à partir de l’ébullition.
- Brossez les pleurotes, coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir 5 min à bon feu dans une grande poêle contenant 2 c. à s. d’huile d’olive, en mélangeant souvent. Réservez.
- Mélangez le wasabi, le yaourt et la mayonnaise dans un grand bol ; ajoutez ensuite la cressonnette, du sel et du poivre. Mélangez bien et réservez.
- Les pommes de terre étant cuites, égouttez-les et versez-les à nouveau dans la casserole (hors du feu). Ajoutez la crème et écrasez-les au presse-purée. Ajoutez les pleurotes et rectifiez l’assaisonnement. Tenez au chaud. (Jusqu’ici, vous pouvez tout préparer à l’avance. Pensez juste à sortir votre viande du frigo 30 min avant de la cuire)
- Faites chauffer une poêle-grill à bon feu, sans matière grasse. Badigeonnez les filets purs d’huile d’olive et déposez-les dans la poêle bien chaude. Faites-les griller 2 min par face, puis retirez du feu, assaisonnez légèrement, couvrez et laissez reposer 2 min.
- Pendant ce temps, répartissez la roquette sur les assiettes, ainsi qu’un peu de stoemp dressé avec un emporte-pièce.
- Taillez la viande en tranches, déposez-les sur la roquette et servez aussitôt, en présentant la sauce au wasabi à part.
Conseil culinair
Allez-y doucement avec le wasabi si vous n’y êtes pas habitué…