Velouté de potimarron et crème aux cèpes en croûte
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 oeuf
- 1 potimarron
- 2 oignons
- 40 g de cèpes séchés
- 2 pâte feuilletée
- 1 dl de crème fraîche à 35% de m.g.
- 15 g de beurre
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 8 min
- Faites tremper les cèpes 30 min. dans un peu d’eau tiède.
- Retirez les graines du potimarron et coupez-le en dés (inutile de l’éplucher). Mettez-les dans une casserole avec les oignons grossièrement hachés. Couvrez d’eau, portez à ébullition et laissez mijoter 30 min.
- Versez les cèpes dans une poêle, avec l’eau de trempage et le beurre. Faites cuire à feu moyen, jusqu’à évaporation de toute l’eau. Ajoutez la crème et faites réduire de moitié, toujours à feu modéré. Rectifiez l’assaisonnement.
- Retirez une bonne partie de l’eau de cuisson des légumes et réservez-la dans un pichet. Mixez finement le reste, avec l’huile d’olive, du poivre et du sel. Ajoutez éventuellement un peu d’eau du pichet, jusqu’à obtenir une consistance à votre goût.
- Préchauffez le four à 200 °C. Versez la soupe tiède dans des bols. Répartissez-y les cèpes. Découpez des ronds un peu plus grands que les bols dans les pâtes feuilletées. Recouvrez-en les bols dont vous aurez d’abord légèrement mouillé les bords. Appuyez bien pour coller la pâte.
- Faites cuire 10 min. au four, puis badigeonnez avec le jaune d’œuf battu. Poursuivez la cuisson encore 10 à 15 min., jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Servez sans attendre.
- Astuce : Le potimarron a une saveur assez sucrée, proche de celle des châtaignes. Selon votre goût, remplacez-le par du butternut ou du potiron. Grâce à leur ouverture un peu resserrée, les bols “tête de lion” sont parfaits pour les soupes en croûte. En plus, c'est joliment old school !