Courgettes farcies à la viande et au riz, sauce aux tomates rôties
Courgettes farcies à la viande et au riz, sauce aux tomates rôties
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 600 g de hachis de porc bio
- 1 œuf bio
- 4 de courgettes bio
- 1,5 kg de tomates en grappe bio
- 4 petites échalotes
- 300 g de riz basmati bio
- 1 boule de mozzarella bio
- 3 ou 4 gousses d’ail
- 8 c. à s. d’huile d’olive bio
- 6 brins de thym en pot bio
- 1/2 botte d’origan frais en pot bio
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 50 min
- Préchauffez le four à 180 °C. Cuisez le riz selon les instructions sur l’emballage, puis rincez-le à l’eau froide.
- Pendant que le riz cuit, réservez 1 grosse tomate et peler les échalotes. Coupez les échalotes ainsi que le reste des tomates en quartiers et mettez les dans un grand plat à four. Ajoutez les gousses d’ail entières (non pelées), 4 brins de thym, 4 c à s d’huile d’olive, du poivre et du sel. Mélangez et faites rôtir 30 min au four (partie basse).
- Coupez les courgettes en 2, horizontalement, évidez-les avec une cuillère à pomme parisienne et assaisonnez-les. Mélangez le hachis avec 200 g de riz cuit, l’œuf, du poivre et du sel. Répartissez cette farce dans les courgettes et déposez-les dans un grand plat à four. Épépinez la tomate réservée et coupez-la en petits dés. Ajoutez la mozzarella coupée en dés, mélangez et répartissez sur les courgettes. Arrosez de 2 c à s d’huile d’olive puis parsemez le reste du thym effeuillé. Faites cuire 25 min au four (partie haute).
- Lorsque vous sortez le plat de tomates du four, versez tout le contenu dans une passoire à grille fine, placée au-dessus d’une petite casserole. Écrasez bien pour en extraire un maximum de sauce. Rectifiez l’assaisonnement et tenez au chaud.
- Faites revenir le riz restant à bon feu, dans une grande poêle, avec 2 c à s d’huile d’olive ; poivrez, salez et ajoutez l’origan haché. Servez en accompagnement des courgettes, avec la sauce tomate.
Astuce : Récupérez la chair que vous retirez des courgettes pour l’ajouter à une soupe.