Burrata à la rhubarbe, miel, thum et romarin
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 400 g de rhubarbe
- 8 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 4 boule(s) burrata di bufala
- 1 dl d'eau
- 4 c. à s. de miel liquide
- 2 c. à s. de sucre fin
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 25 min
Temps de préparation : 25 min.
- Préchauffez le four à 180 °C . Pelez la rhubarbe et coupez les extrémités. Mettez toutes les chutes dans un poêlon, avec la moitié du thym, le romarin, le miel et l’eau. Faites chauffer doucement et laissez mijoter 10 min. Filtrez le sirop et laissez-le tiédir.
- D’autre part, faites chauffer une poêle gril. Coupez les tiges de rhubarbe en grands tronçons ; divisez les plus gros en 2. Enrobez-les de sucre fin et faites-les griller de tous côtés dans la poêle. Cuisez-les ensuite une dizaine de minutes au four, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez tiédir un peu.
- Égouttez les burratas, dressez-les sur les assiettes avec les morceaux de rhubarbe et le sirop. Poivrez, salez et décorez de thym.
Astuce #1 : Le temps de cuisson de la rhubarbe va dépendre entre autres du calendrier (elle est plus tendre en début de saison) : piquez les morceaux de temps en temps pour contrôler : ils doivent être moelleux, mais sans tomber en compote.
Astuce #2 : Saviez-vous que la rhubarbe n'a pas besoin d'être épluchée ? Sa peau est comestible, douces et sucrée et donne cette belle couleur rose-rouge à votre tarte à la rhubarbe, triffle à la rhubarbe, soupe à la rhubarbe aux fruits rouges ou votre sirop à la rhubarbe. Utilisez le sirop pour préparer la meilleure limonade maison ou pour aromatiser votre gin tonic. Une astuce : ajoutez un reste de citron au sirop pour obtenir l’équilibre sucré-acide parfait. Bon à savoir : la rhubarbe se congèle très bien. La couper en morceaux, blanchir pendant 2 minutes, laisser refroidir ... et hop, au congélo !