Croquettes de pulled pork
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 200 g de chair de porc cuite, prélevée sur un restant de spare ribs
- 3 œufs
- 2,2 dl de fond de veau léger frais
- 1,5 dl d'eau
- 120 g de farine
- 120 g de chapelure
- 60 g de beurre
- 1 bain d’huile de friture
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 41 min
Temps de préparation : 35 min. (+ 6 min. de cuisson et 4 h de congélation et réfrigération)
- Hachez finement la viande émiettée. Versez l’eau chaude dans le plat ayant servi à la cuisson des spare ribs et grattez bien les sucs. Versez-la dans un pichet et ajoutez le fond de veau.
- Faites fondre le beurre dans une cocotte. Saupoudrez avec la moitié de la farine, mélangez 1 min. à bon feu, au fouet. Versez progressivement le contenu du pichet, tout en fouettant. Laissez épaissir à feu doux. Ajoutez la viande, rectifiez l’assaisonnement et retirez du feu. Étalez la préparation dans un plat, couvrez et laissez reposer 2 h au frigo. Mettez-la ensuite dans une poche à douille lisse et formez 8 gros boudins sur un plateau recouvert de papier cuisson. Faites durcir 2 h au congélateur.
- Mettez le reste de la farine dans une assiette et la chapelure dans une autre. Battez les œufs en omelette dans un bol, avec du poivre et du sel. Roulez les boudins dans la farine, puis dans les œufs et pour finir dans la chapelure. Répétez toute l’opération pour leur donner une croûte bien épaisse. (Si vous avez le temps, laissez reposer 1 h au frigo pour bien figer la croûte).
- Faites frire les croquettes environ 3 min. dans l’huile chauffée à 180 °C : pas plus de 4 à la fois, pour un résultat bien croustillant. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Servez comme snack ou lunch, avec de la moutarde, une petite salade ou tout ce que vous aimez. Et pourquoi pas dans un morceau de baguette avec de la coleslaw ?
Astuce #1: Si à la base vos spare ribs n’étaient pas très épicés, vous pouvez relever la préparation avec un mix de type « American Cajun ».
Astuce #2: L'avantage des spare-ribs ? La viande de porc grasse reste tendre pendant longtemps. Idéale dans votre salade de viande maison ou votre sandwich de pulled pork. Et pourquoi pas des open ravioli, également avec du porc effiloché ? Retrouvez la recette sur delhaize.be/recettes ! Sympa aussi : une croquette de viande juteuse, pour laquelle il ne vous faut que 200 g de viande de porc. Il ne vous en reste pas autant après votre soirée spare-ribs ? Congelez vos restes jusqu'à ce que vous ayez assez de viande pour vous lancer ! Avec ça, on vous recommande une petite sauce à la moutarde ou miel-moutarde préparée avec des restes de moutarde et de miel.