Filets de maquereaux poêlés, salade "les waste" au fenouil, grenailles et agrumes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 600 g de filets de maquereaux avec peau
- 1 gros fenouil
- 3 cm de gingembre
- 2 brin(s) de thym
- 250 g de mini grenailles
- 2 oranges bio
- 2 citrons verts bio
- 3 c. à s. de miel
- 30 g de beurre
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 30 min. (+ 30 min. de repos)
- Faites cuire les grenailles entières, à la vapeur ou à l’eau (± 10 min., à contrôler). Laissez-les tiédir.
- Prenez 2 saladiers : un pour la vinaigrette “less waste” et un autre, plus grand, pour la salade. Réservez la verdure du fenouil pour la déco. Émincez le bulbe de fenouil en fines lamelles. Mettez-les dans le grand saladier. La partie dure à la base, coupée en gros morceaux, va dans le saladier “less waste”.
- Râpez finement le zeste de 1 orange au-dessus des lamelles de fenouil. Pelez-la à vif, de même que la 2e orange. Toutes les épluchures vont dans le saladier “less waste”. Pressez-y le jus des citrons verts et ajoutez aussi leurs écorces. Joignez le gingembre râpé, l’eau, le miel, du poivre et du sel. Mélangez bien et laissez reposer 30 min.
- Taillez les oranges épluchées en tranches et mettez-les dans la salade. Ajoutez aussi un peu de verdure du fenouil ciselée, ainsi que les grenailles coupées en 2.
- Rincez les filets de maquereaux à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Poivrez, salez et parsemez de thym effeuillé. Faites-les dorer rapidement sur les 2 faces, dans une poêle contenant le beurre bien chaud.
- Égouttez le jus du saladier “less waste” sur la salade, mélangez et dressez sur les assiettes. Ajoutez les filets de maquereaux et servez. Et pour faire joli, on ajoute encore le reste de la verdure du fenouil !
Astuce : La chair, le jus et le zeste de votre agrume préféré peut s’utiliser dans des boissons froides et chaudes comme dans des plats salés et sucrés. Et si vous n'avez besoin que d'un seul des trois dans une recette ? Conservez le reste dans un sac ou un bocal fermé au réfrigérateur afin de ne pas perdre d'arômes. Conseil : utilisez le zeste pour faire une limonade, un limoncello ou un arancello maison. Mmm !