Nage de homard aux petits légumes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 4 homards vivants (± 500 g/pièce)
- 750 g de julienne de légumes pour soupe
- 2 tomates
- 200 g de mange-tout
- 110 g de pointes d’asperges vertes
- 1 fenouil(s)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2,5 dl de vermouth blanc
- 40 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de grains de poivre noir
- poivre
- sel
Préparation :
Temps de préparation : 80 min
Temps de préparation : 1 heure (+ 20 min. de pochage)
- Remplissez une très grande casserole d’eau chaude (au moins 4 l). Ajoutez les légumes, le thym, le laurier, les grains de poivre et 2 c. à s. de sel. Portez à ébullition, puis plongez-y les homards, tête la première. Faites chauffer à feu vif, jusqu’à la reprise de l’ébullition à gros bouillons. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 20 min.
- Coupez les tiges du fenouil en morceaux (réservez le bulbe). Hachez l’oignon et l’ail. Faites revenir le tout 2 min. à bon feu dans, une casserole, avec l’huile d’olive. Ajoutez le vermouth et faites réduire de moitié à bon feu.
- Décortiquez les têtes des homards (versez tout leur jus dans la casserole). Concassez un peu l’intérieur des têtes et ajoutez-les dans la casserole. Ajoutez 3 dl de bouillon (celui de la cuisson des homards) et les tomates coupées en quartiers . Laissez mijoter 10 min. Pendant ce temps, décortiquez entièrement les homards, en récupérant bien leur jus et ajoutez-le au fur et à mesure dans la casserole.
- Versez tout le contenu de la casserole dans un blender, ajoutez le beurre et mixez finement. Passez au chinois en pressant bien.
- Coupez les mange-tout sur la longueur et les pointes d’asperges en 2. Taillez le bulbe du fenouil en lamelles très fines. Faites cuire le tout 3 min. à l’eau bouillante salée. Plongez-les dans de l’eau froide.
- Réchauffez un peu les morceaux de homard et les légumes dans la soupe. Dressez dans des assiettes creuses et servez. Essayez de ne pas (trop) vous vanter...
Astuce #1 : Soyez "less waste" jusqu’au bout : filtrez le bouillon de cuisson des homards et congelez-le : vous pourrez l’utiliser pour une prochaine préparation.