Pithiviers aux épinards et aux pleurotes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 2 jaunes d'œufs
- 200 g de jeunes pousses d’épinards
- 400 g de pleurotes
- 4 d'échalotes
- 2 pâtes feuilletées
- 150 g de crème épaisse
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- poivre
- sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Préchauffez le four à 200 °C et sortez-en la grille. Émincez les échalotes et faites-les revenir 5 min. à feu doux dans une poêle, avec la moitié de l’huile d’olive. Ajoutez les épinards et faites revenir jusqu’à évaporation de toute l’eau rendue. Poivrez et salez.
- Coupez les pleurotes en morceaux et faites-les sauter rapidement dans une grande poêle, avec l’huile d’olive restante. Poivrez et salez.
- Mélangez les 2 préparations avec la crème épaisse et le parmesan. Rectifiez l’assaisonnement.
- Déroulez 1 pâte feuilletée et laissez-la sur son papier de cuisson. Étalez-y la farce, en laissant le bord libre sur 3 à 4 cm. Badigeonnez-le avec du jaune d’œuf. Recouvrez avec la 2e pâte et appuyez bien sur les bords pour les souder. Badigeonnez les bords avec du jaune d’œuf battu et repliez-les. Marquez tout le pourtour avec les dents d’une fourchette. Faites un trou au centre et enfoncez-y un rouleau réalisé avec du papier alu, comme une cheminée. Formez éventuellement des dessins à la surface avec la pointe d’un couteau.
- Faites glisser le pithiviers avec son papier de cuisson sur la grille du four et faites-le cuire 15 min. Sortez-le du four et baissez la température à 170 °C. Badigeonnez entièrement le pithiviers de jaune d’œuf battu et enfournez-le à nouveau pour 20 min. Servez chaud, avec une salade.SI VOUS PRÉPAREZ CETTE RECETTE À L’AVANCE, ARRÊTEZ LA CUISSON 5 MIN. APRÈS AVOIR BADIGEONNÉ LE PITHIVIERS D’ŒUF BATTU. CONSERVEZ-LE AU FRIGO – 3 JOURS MAX. – OU AU CONGÉLATEUR. VOUS N’AUREZ PLUS QU’À LE RÉCHAUFFER 10 MIN. À 180 °C.
Conseil culinaire :
En version flexi, ajoutez 250 g de filets de truite fumée grossièrement émiettés dans la farce.