Brochettes de champignons laquées et salade de riz au cacahuètes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 500 g de champignons bruns
- 4 oignons jeunes
- 125 g de petits pois
- 1 piment rouge
- 100 g de cacahuètes grillées et salées
- 300 g de riz basmati
- 4 c. à s. de miel
- 4 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à c. de pâte shiro miso
- 2 c. à s. de graines de sésame
- 2 c. à s. d’huile de sésame grillé
- sel
Préparation :
Temps de préparation : 25 min
Temps de préparation : 25 min.
- Cuisez le riz selon les instructions sur l’emballage.
- Raccourcissez un peu les pieds des champignons et enfilez-les sur des brochettes. Émincez les oignons jeunes de biais et faites-les tremper dans de l’eau glacée. Émincez également le piment rouge épépiné. Mélangez le miel, la sauce soja et la pâte miso. Hachez grossièrement les cacahuètes.
- Ajoutez les petits pois surgelés dans le riz cuit et mélangez. Laissez reposer 2 min., puis versez dans un saladier et ajoutez la moitié des cacahuètes.
- Badigeonnez les brochettes d’huile de sésame et faites-les griller sur les 2 faces sur un gril bien chaud (chauffé à sec) ou sur le barbecue. Enduisez-les de laquage et faites caraméliser. Saupoudrez de graines de sésame.
- Ajoutez le reste du laquage dans la salade de riz tiède, mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Servez avec les brochettes et parsemez le tout avec le reste de cacahuètes, les oignons jeunes égouttés et le piment émincé.
Astuce : La chaleur du riz va permettre aux petits pois de dégeler tout en gardant leur croquant, tandis que le froid des petits pois va rafraîchir le riz : win-win en cuisine !