Chocolat amer à l'orange
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 6 jaunes d’œuf (pour le crèmeux)
- 50 g de sucre semoule
- 140 ml de lait entier
- 100 ml de crème
- 140 g chocolat noir amer (70% de cacao)
- 0 fleur de sel
- 1 gousse de vanille
- 5 orange
- 1 c. à s. de sucre
- 1 c. à s. Grand Marnier
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille, grattée
- 1 étoile de badiane
- 2 brin(s) de menthe
- 4 coquetier(s) de sucre semoule
- 4 jaunes d’œuf (pour le sabayon)
- 1 coquetier(s) Grand Marnier
- 3 coquetier(s) de jus d’orange à la turque
- 2 brin(s) de menthe (pour la finition)
- 0 crème glace au chocolat blanc Delhaize
- 1 orange (pour la finition)
- 2 galettes au beurre nature Destrooper
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Crémeux au chocolat amer
Chauffez le lait, la crème et les graines de vanille. Mélangez les jaunes d’oeuf avec le sucre et versez le mélange lait/crème chaud par-dessus. Mélangez bien et remettez à cuire à feu doux. Placez le chocolat dans le blender. Mélangez le lait, la crème et les oeufs jusqu’à ce qu’ils commencent à cuire à nouveau. Lorsque le mélange commence à se lier, passez au chinois au dessus du chocolat. Mixez bien, avec une pincée de sel, et répartissez dans les assiettes creuses. Laissez prendre au frigo.
Orange à la turque
Pelez à vif 3 oranges (veillez à ce qu’il n’y ait plus de blanc sur les oranges) et séparez-les en quartier. Pressez les deux autres oranges et chauffez avec le sucre et les épices (bâton de cannelle, gousse de vanille et anis étoilé). Versez sur les quartiers d’orange. Mettez au frais au frigo. Une fois refroidi, passez au chinois et mélangez les quartiers avec la menthe fi nement ciselée. Laissez bien refroidir le jus.
Sabayon
Mélangez les jaunes d’oeuf avec le jus, le Grand Marnier et le sucre dans une casserole. Battez d’abord quelques instants le tout et laisser cuire à feu doux. Fouettez maintenant plus fermement en formant un huit jusqu’à obtention d’une belle masse homogène. Servez immédiatement.
Finition
Sur les assiettes contenant le crémeux au chocolat, disposez les quartiers d’orange froids et une belle boule de crème glacée. Râpez des zestes d’oranges par-dessus et versez le sabayon. Décorez avec quelques brins de menthe.
Conseil culinaire :
Vin conseillé :Palo Alto Soft Blend
Ce vin sec et élégant produit à partir de différents cépages contraste avec l'amertume du moelleux au chocolat, la douceur de l'orange et des fruits secs. Le shiraz apporte de la puissance et des notes épicées au vin tandis que le tempranillo lui donne une saveur fruitée. Le viognier, quant à lui, lui apporte toute sa finesse.