Côte à l’os, asperges grillées et jus de vin rouge
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 kg de côte à l'os
- 800 g asperges vertes
- 1 bouquet(s) de cresson de fontaine
- 1 oignon rouge
- 0 laurier
- 0 c. à s. de thym
- 0 de persil
- 0 d'ail
- 2 dl de porto
- 2 c. à s. de vinaigre de vin rouge
- 2 dl de vin rouge
- 2 dl de fond de bœuf
- 0 d'huile d'olive
- 0 poivre
- 0 c. à s. de beurre
- 0 de sel
- 0 bâtonnets à brochettes
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 35 min.
- Sortez la côte à l’os du frigo une petite heure à l’avance et faites tremper les piques à brochettes dans de l’eau froide.
- Coupez l’oignon rouge en petits morceaux et faites-les revenir dans l’huile (ils doivent devenir translucides). Ajoutez le thym, le laurier, le persil et l’ail. Mouillez avec le vinaigre et laissez réduire.
- Ajoutez le vin rouge et le porto et laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite le fond de boeuf et laissez réduire la sauce.
- Poivrez la viande et saisissez-la dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Ajoutez une noix de beurre et faites colorer des deux côtés (10 à 15 min., selon la grosseur). Laissez reposer la viande 5 min. (Vous pouvez également cuire votre côte à l’os au barbecue).
- Cuisez les asperges à point dans de l’eau bouillante salée, puis plongez-les dans de l’eau glacée. Enfilez les asperges sur un bâtonnet à brochette, badigeonnez-les d’un peu d’huile et faites-les griller.
- Salez la côte à l’os, coupez la viande en tranches et servez avec les asperges vertes, le cresson de fontaine et le jus de vin rouge filtré.
Conseil culinaire :
Vin conseillé :Château Sigognac 2010
Issu des deux grands cépages bordelais, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ce Médoc séduit par une expression marquée par les fruits rouges et noirs (touche de cassis) et aussi des notes légèrement vanillées (dues à un élevage en barriques).
Informations nutritionnelles :
Énergie : 581 kcal