Croustillants aux asperges et aux scampis
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 40 g de beurre
- 8 feuille de brick
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 sachet(s) scampis surgelés « 365 »
- 3 c. à s. d’amandes effilées
- 16 asperge verte
- 10 grandes feuilles de basilic
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 sachet(s) roquette nettoyée (50 g)
- 1 yaourt (125 g) nature
- 0 sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Supprimez la partie dure à la base des asperges, mais ne les épluchez pas. Faites-les cuire 5 min. à l’eau bouillante salée, égouttez-les délicatement et trempez-les dans de l’eau froide. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
- D’autre part, décortiquez les scampis (préalablement dégelés) et faites-les juste colorer 2 min. à la poêle, dans 1 c à soupe d’huile d’olive. Poivrez et retirez du feu.
- Préchauffez le four sur T°6 -180°C et sortez-en la grille.
- Badigeonnez légèrement 1 feuille de brick avec du beurre fondu, déposez-y 2 asperges et 3 scampis. Repliez les côtés vers le milieu, enroulez et déposez sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Préparez ainsi 8 rouleaux. Faites-les dorer 15 min. au four en les retournant à mi-cuisson
- Pendant ce temps, faites griller les amandes effilées à sec, dans une poêle anti-adhésive. Réservez-en 1 c à soupe et versez le reste dans le bol du hachoir avec 2 c à soupe d’huile, les feuilles de basilic, le yaourt et le jus de citron. Faites tourner jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Rectifiez l’assaisonnement.
- Servez les croustillants bien chauds avec un peu de roquette et de sauce ; saupoudrez d’amandes effilées et présentez le reste de la sauce à part.
Conseil culinair
- Variante : Vous pouvez remplacer les amandes par des pignons
- Préparez vos croustillants à l’avance, emballez-les et rangez-les au frigo : vous n’aurez plus qu’à les faire dorer au four au dernier moment.