Javanais des Super-Papas
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 c. à c. d’arôme d’amande
- 50 g sucre impalpable
- 150 g de beurre
- 100 g vermicelles de chocolat
- 30 cl café froid
- 4 « matinettes » (fines plaquettes de chocolat)
- 0 mini-smarties
- 600 g de petit-beurre
- 150 g pudding à la vanille
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Pour réussir ta crème au beurre, il est très important que le beurre soit bien mou et que le pudding ne soit pas froid : tu dois donc sortir ces 2 ingrédients du frigo, longtemps à l’avance.
- Verse le beurre mou et le sucre impalpable dans un saladier ; mélange-les au fouet électrique. Ajoute le pudding et l’arôme d’amandes. Fouette-les 2 min au fouet électrique, jusqu’à ce que la crème soit légère et onctueuse. Si elle n’est pas bien lisse, c’est que le pudding était encore trop froid ; dans ce cas, dépose le saladier dans un fond d’eau chaude (dans l’évier, par exemple) et fouette la crème jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Trempe un petit-beurre pendant 10 sec dans le café froid et dépose-le sur le plat de service. Réalise, de cette manière, une première couche de 8 biscuits. Recouvre-les d‘une fine couche de crème, puis recommence avec des biscuits, etc : tu auras en tout 9 couches de petit-beurre. Recouvre entièrement le javanais avec la crème restante. Saupoudre les côtés avec les vermicelles de chocolat.
- Casse les matinettes en 2 et dépose un morceau sur chaque biscuit du dessus. Ajoute encore des vermicelles entre les plaquettes. Couvre de film étirable et laisse reposer au moins 12 h au frigo : c’est indispensable pour que le gâteau soit bien moelleux.
- Sors le javanais du frigo 30 min avant de le servir. Décore-le de minismarties, que tu peux coller avec un peu de choco.
Conseil culinair
Les matinettes de trouvent dans le même rayon que le choco à tartiner et les vermicelles.
Variante :
Selon la forme de ton plat, tu peux aussi faire un gâteau carré, avec 8 couches de 9 petit-beurre.