Les makis
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 20 g de sucre
- 250 g de riz à sushi
- 5 cl de vinaigre de riz
- 0 feuilles d’algue nori
- 5 de sel
- 0 concombre
- 150 thon
- 0 wasabi (pour servir)
- 0 gingembre mariné (pour servir)
- 0 sauce soja (pour servir)
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 25 min.
- Versez le riz à sushi dans un plat creux et couvrez-le d’eau froide. Rincez sans tourner le riz. Couvrez-le une nouvelle fois d’eau froide et remuez à la main en mouvements circulaires afin de faire sortir l’amidon du riz. Jetez l’eau et répétez l’opération 3 fois. Égouttez le riz. Versez-le dans un plat, couvrez-le d’eau et laissez-le tremper 10 min. sans remuer. Égouttez-le bien et versez-le dans une casserole avec la même quantité d’eau (1 verre de riz pour 1 verre d’eau). Couvrez. Portez à ébullition puis laissez bouillir 3 min. Baissez le feu et laissez cuire 15 min. environ. Éteignez le feu et laisser gonfler 10 min. Étalez le riz dans un plat en bois ou en porcelaine.
- Faites chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite casserole. Une fois le sucre et le sel dissous, retirez du feu et versez sur le riz. Remuez délicatement à l’aide d’une grande spatule en bois. Éventez le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Couvrez-le d’un essuie humide.
- Coupez le thon en lamelles de ½ cm. Découpez le concombre en 2 dans la longueur, retirez les grains et découpez-le en lamelles de ½ cm. Déposez une feuille d’algue nori sur une natte de bambou, côté brillant vers le haut. Trempez vos mains dans un bol rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre de riz pour éviter que le riz ne colle à vos doigts. Prenez une poignée de riz cuit. Déposez-le sur la feuille de nori et étalez-le rapidement, de façon uniforme en pressant légèrement.
- Déposez des lamelles de thon et de concombre sur la partie basse de la feuille d’algue.
- Roulez la natte de bambou en comprimant bien les ingrédients sur toute la longueur de façon à obtenir un rouleau uniforme.
- Continuez à rouler jusqu’à ce que le rouleau soit refermé sur lui-même. Retirez la natte. Découpez le rouleau en deux, puis chaque moitié en quatre. Pour couper proprement le rouleau de maki, nettoyez la lame du couteau et humidifiez-la après chaque tranche. Servez avec de la pâte de wasabi, du gingembre mariné et du soja.