Moules gratinées aux petits légumes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 20 moules cuites
- 1/2 poireau
- 1/2 fenouil
- 1/2 courgette
- 4 brins d’estragon
- 1,3 dl de crème fraîche
- 50 g de Gruyère
- 10 cl de vermouth blanc
- 15 g de beurre
- gros sel de mer
- 1 tomate
- sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 25 min
Temps de préparation : 20 min. + 5 min. de cuisson
- Émincez très finement le poireau, la courgette, le fenouil et l’estragon. Faites-les revenir 2 min. à feu modéré dans une poêle, avec le beurre. Arrosez de vermouth, faites réduire de moitié, puis ajoutez la crème. Laissez mijoter 5 min. à feu doux.
- Épépinez la tomate et taillez-la en petits dés. Ajoutez-la aux légumes et retirez du feu. Rectifiez l’assaisonnement.
- Préchauffez le gril du four. Étalez une couche de gros sel dans le fond d’un plat. Retirez la coquille du dessus des moules et disposez-les dans le plat. (C’est là que vous comprenez à quoi sert le sel : ça stabilise les moules, tout simplement.) Garnissez les moules avec la préparation aux légumes et saupoudrez-les de gruyère râpé.
- Faites dorer quelques minutes sous le gril. Difficile de donner un temps précis : ça dépend vraiment de votre four, il faudra surveiller. Servez chaud, à l’apéro.
Astuce #1 : Remplacez les légumes cités par d’autres : carottes, céleri, navets... bref, ce que vous avez sous la main. On n’est pas en mode “less waste” pour rien !
Astuce #2 : Vous avez mangé des moules et il vous en reste ? Gardez-les pour les gratiner le lendemain, un véritable délice ! Mettez-les au frigo le plus rapidement possible (ou même au surgélateur si vous compter les utiliser plus tard). Nous avons trouvé pour vous différentes façons de gratiner les moules. Vous les préférez gratinées aux jeunes légumes, aux herbes vertes ou aux épinards ? Astuce : ces préparations conviennent aussi très bien aux huîtres.