Nage d’ananas à l’antillaise, mousse au chocolat blanc
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 2 petit biscuit au coco
- 100 g de sucre fin
- 10 cl de rhum ambré
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée d’anis étoilé moulu (badiane)
- 1 citron(s) vert(s)
- 1 ruban de zeste d’orange non traitée
- 1 gousse de vanille
- 0 ananas frais
- 20 cl de crème fraîche
- 100 g de chocolat blanc
- 0 menthe fraiche, pour décorer
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 30 min + réfrigération 3 h
- Hachez le chocolat blanc. Portez 5 cl de crème à ébullition dans un poêlon. Hors du feu, ajoutez le chocolat, mélangez et laissez reposer 2 minutes. Mélangez jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse. Laissez tiédir.
- Montez le restant de la crème en chantilly ferme et incorporez-y le chocolat fondu. Couvrez de film étirable et faites durcir, 3 heures, au réfrigérateur.
- Versez le sucre, 25 cl d’eau, le rhum ambré, la gousse de vanille fendue et grattée, la cannelle, la badiane et le jus du citron vert dans un poêlon. Mélangez et portez à ébullition. Laissez mijoter une dizaine de minutes, jusqu’à obtention d’un sirop léger.
- Nettoyez l’ananas et détaillez la chair en petits dés. Arrosez-les avec le sirop filtré. Remuez, couvrez de film étirable et réservez, minimum, 3 heures, au réfrigérateur.
- Répartissez la nage d’ananas dans des petites assiettes profondes. Posez 3 quenelles de mousse au chocolat blanc par-dessus, parsemez avec les biscuits émiettés et servez frais, décoré de menthe.