Nage de homard aux moules et au safran
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 30 cl Bordeaux blanc moelleux
- 2 c. à s. cerfeuil haché
- 2 homards cuits (650 g/pièce)
- 1 c. à c. curcuma
- 25 cl crème fraîche allégée
- 1 kg moules
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 0 capsule(s) de safran en poudre
- 2 échalote
- 0 sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Coupez les homards en deux et décortiquez-les (queue + pinces). Prélevez les petites pattes et jetez le reste.
- Rincez les moules, versez-les dans une casserole avec 5 cl de vin, couvrez et faites chauffer sur feu vif en secouant de temps en temps. Retirez du feu dès qu’elles sont ouvertes (env. 5 min). Retirez-les avec une écumoire et versez le jus de cuisson dans un pichet. Laissez décanter.
- Pendant ce temps, faites revenir à feu doux les échalotes très finement hachées et les petites pattes de homard dans une large cocotte contenant l’huile. Après 5 min, ajoutez le reste du vin blanc (25 cl) et le jus des moules filtré avec une passoire très fine ou un filtre à café.
- Faites réduire d’1/3 sur feu vif, puis baissez le feu et retirez les petites pattes de homard. Mélangez la crème, le curcuma et le safran. Versez dans la sauce et laissez mijoter 5 min sur feu doux.
- Pendant ce temps, décoquillez les moules.
- Ajoutez les morceaux de homard, les moules et le cerfeuil dans la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement, couvrez et laissez mijoter tout doucement encore 2 min (surtout pas plus : le homard et les moules deviendraient caoutchouteux).
- Servez bien chaud, avec du riz basmati et/ou du pain naan réchauffé au four (disponible au rayon « épicerie exotique »)
Conseil culinair
Ayez toujours la main légère avec le safran pour que son goût puissant ne masque pas celui des autres ingrédients.
Variante petit budget :
Remplacez le homard par 1 sachet de scampi surgelés 365 : faites-les colorer 2 min dans la cocotte, retirez-les, puis faites revenir les échalotes et poursuivez comme indiqué.