
Noisettes d’agneau aux dattes rôties
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 c. à c. rase de curcuma en poudre
- 1 c. à s. de farine
- 200 datte
- 0 1 pincée de gingembre en poudre
- 2 c. à s. de persil plat haché
- 1 bâton de cannelle
- 1 bouquet garni
- 700 noisette d’agneau
- 2 noix de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 0 c. à c. eau de fleur d'oranger
- 0 poivre
- 2 c. à c. sucre
- 2 oignon (pour la bisque)
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Préchauffez le four sur th.6 – 180°C.
- Faites colorer les noisettes d’agneau à feu vif, 1 min sur chaque face, dans une sauteuse contenant 1 noix de beurre. Salez, poivrez et retirez-les.
- Ajoutez 2 c. à s. d’huile dans la sauteuse et faites revenir les ognons hachés, 5 min. à feu doux. Ajoutez la cannelle, le curcuma, le gingembre et 1 c. à c. de sucre ; mélangez 1 min.
- Saupoudrez de farine, mélangez 30 sec, puis versez 30 cl d’eau et le bouquet garni. Laissez mijoter 10 min. sur feu très doux.
- Pendant ce temps, dénoyautez les dattes. Mélangez dans un bol 1 noix de beurre fondu, 1 c. à c. de sucre et l’eau de fleurs d’oranger. Ajoutez les dattes et enrobez-les bien.
- Disposez-les sur le plateau du four recouvert de papier cuisson et faites-les rôtir 8 à 10 min. au four.
- Déposez les noisettes d’agneau dans la sauce et poursuivez la cuisson 5 min. supplémentaires, en les retournant à mi-cuisson (elles doivent rester rosées). Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le persil plat haché.
- Taillez la viande en tranches épaisses et servez aussitôt, avec les dattes rôties. Accompagnez de couscous aux amandes.
Conseil culinair
- Ayez toujours la main légère avec l’eau de fleurs d’oranger. À petites doses, elle parfume subtilement, mais dès qu’on dépasse la limite, elle devient envahissante.
- Variante: Vous pouvez préparer du poulet de la même manière (blancs ou pilons). Dans ce cas, faites-les mijoter en même temps que la sauce.