Petit risotto au champagne et à la truffe, noix de Saint-Jacques au beurre salé
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 150 g de riz arborio
- 25 cl de champagne brut (ou de cava)
- 20 g de parmesan râpé
- 50 g de beurre salé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 20 g de copeaux de Parmesan
- 0 capsule(s) de safran en poudre
- 1 échalote
- 400 de noix de Saint-Jacques fraîches
- 19 cl de fond de poisson
- 1 c. à c. de tranches de truffes d’été
- 0 sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Sortez les noix de Saint-Jacques du frigo.
- Faites revenir l’échalote finement hachée à feu doux dans une cocotte contenant l’huile. Après 5 min, versez le riz en pluie et mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajoutez le champagne, le fond de poisson et le safran. Portez à ébullition, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 20 min.
- Ajoutez 20 g de beurre, les tranches de truffe et le parmesan râpé. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et laissez reposer 2 min.
- Environ 2 min. avant la fin de la cuisson du riz, poêlez les noix de Saint-Jacques à bon feu, 2 min. par face, dans 30 g de beurre salé chaud. Ne prolongez pas la cuisson, elles deviendraient caoutchouteuses.
- Moulez le risotto avec un petit bol ou un emporte-pièce, ajoutez les noix de Saint-Jacques servez aussitôt ; présentez les copeaux de parmesan à part.
Conseil culinair
- Vous pouvez remplacer les Saint Jacques par des langoustines
- Le riz est ici cuit à l’espagnole, c’est-à-dire en ajoutant tout le liquide en une fois et non petit à petit comme dans un vrai un risotto italien. Cette méthode a l’avantage de vous laisser les mains libres pendant 20 min., ce qui est très appréciable quand on reçoit !