Petits sablés de Pâques
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 0 75 à 80 g de sucre impalpable (facultatif)
- 0 une grosse pincée de sel
- 1 œuf
- 1 jaune d'œuf
- 175 g de sucre semoule
- 0 colorant alimentaire (facultatif)
- 175 g beurre mou
- 450 g de farine fermentante
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Cuisine toujours sous la surveillance d’un adulte.
- Verse le beurre bien mou dans un saladier. Ajoute le sucre, l’œuf entier et le jaune. Mélange avec un fouet, puis ajoute 100 g de farine et le sel. Mélange encore au fouet. Ajoute le reste de la farine et mélange maintenant avec tes mains, en pétrissant la pâte, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple. Enveloppe-la dans du film fraîcheur et laisse-la reposer 30 min. au frigo.
- Préchauffe le four sur th. 6 - 180°C et sors-en les plateaux ; recouvre-les de papier cuisson.
- Frotte le plan de travail et un rouleau à pâtisserie avec un peu de farine. Etale la pâte avec le rouleau, jusqu’à ce qu’elle ait environ 5 mm d’épaisseur. Découpes-y des formes avec des emporte-pièces. Retire la pâte qui est autour des formes découpées, décolle-les avec une spatule et dépose-les sur le plateau du four, en les espaçant un peu. Fais une nouvelle boule avec les restes de pâte, étale-la, découpe des formes, etc.
- Fais cuire les sablés environ 10 min. au four, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (surveille bien !). Attends 2 min., puis dépose-les sur une grille à pâtisserie pour les laisser refroidir.
- Si tu veux les décorer, verse 1 c à soupe d’eau dans un grand bol et verse-y le sucre impalpable petit à petit, en mélangeant au fouet, jusqu’à obtenir un glaçage lisse et épais (tu peux le colorer avec du colorant alimentaire). Verse-le dans un petit cornet en papier, coupe la pointe et décore les sablés. Laisse-les sécher.
- Conserve les sablés dans une boîte en métal. Si tu veux pouvoir les pendre à un arbre de Pâques, tu dois y faire un trou avant de les cuire.
Conseil culinair
Essaye de ne pas trop mélanger les différentes grandeurs de biscuits, car les grands mettent plus de temps à cuire que les petits ; il vaut donc mieux faire un plateau de grands et un autre de petits !