Risotto aux tomates et jambon de Parme
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 8 tranche(s) de prosciutto crudo
- 5 dl de (restes de) soupe aux tomates, avec ou sans boulettes
- 1 grosse échalote
- 1 gousse(s) d’ail
- 3 brin(s) de thym
- 250 g de riz à risotto
- 70 g de pecorino râpé
- 25 cl de vin blanc
- 60 g de beurre
- sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 30 min.
- Faites revenir 2 min. l’échalote et l’ail hachés, ainsi que le thym, dans une cocotte contenant la moitié du beurre fondu. Ajoutez le riz et mélangez 2 min. Arrosez de vin blanc et laissez mijoter. Quand tout le vin est absorbé, ajoutez la soupe chaude en plusieurs fois, au fur et à mesure qu’elle est absorbée. Comptez 18 min. de cuisson en tout pour le riz. Ajoutez le reste du beurre et la moitié du pecorino râpé et retirez du feu. Couvrez et laissez reposer 2 min.
- Mélangez et servez sans attendre, en ajoutant 2 tranches de jambon par assiette (et du thym en déco s’il vous en reste). Saupoudrez avec le reste du pecorino râpé.
Astuce #1 : La plupart des soupes peuvent servir pour cuire un risotto. S’il ne vous en reste pas assez ou si la soupe est très épaisse, allongez-la avec un peu de bouillon.
Astuce #2 : La soupe est le plat #lesswaste par excellence. Mais que faire si vous avez des restes de soupe ? Là encore, plein de possibilités ! Utilisez votre soupe pour parfumer votre risotto, comme ce risotto à la soupe de tomates et au jambon de Parme. Il ne reste plus assez de soupe ? Pas de problème : allongez-la avec du bouillon... ou congelez-la jusqu'à ce que vous en ayez assez. Conseil : une soupe de poisson se marie bien avec ce risotto aux scampis et une soupe de poireaux se marie bien avec un risotto aux légumes de printemps. Autres bons plans : risotto (à la soupe) de champignons ou risotto (à la soupe) de potiron pour encore plus de couleur, d'arôme et de saveur. Le tout, 100% végétal !