Risotto de fruits de mer et pointes vertes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 50 petits pois congelés
- 0 fleur de sel
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 botte(s) d'asperges vertes
- 100 mélange de fruits de mer (congelé)
- 0 dl d'huile d'olive
- 30 cl de bouillon de volaille dégraissé
- 0 poivre du moulin
- 200 riz à risotto arborio
- 1 oignon rouge
- 1 safran
- 1 branche de cèleri vert
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
- Pelez l’ognon et coupez-le en petits morceaux. Coupez le pied trop dur des asperges et coupez-les en tronçons d’environ 5 cm de long.
- Versez un trait d’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y revenir l’ognon et le cèleri finement haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Coupez ensuite le feu et ajoutez le riz.
- Bien mélanger jusqu’à ce que le riz absorbe l’huile et devienne presque transparent. Ajoutez ensuite le verre de vin blanc, remettez sur le feu et faites évaporer en mélangeant très régulièrement.
- Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole pour la cuisson des asperges.
- Une fois tout le vin évaporé, continuez la cuisson du risotto en ajoutant régulièrement une louche de bouillon de volaille et en mélangeant de façon à ce que le riz n’attache jamais à la casserole. Répétez l’opération en s’assurant que le riz reste toujours mouillé.
- Une fois l’eau à ébullition, jetez-y les asperges et faites-les cuire 3 min. (les garder croquantes). Égouttez et passez directement sous l’eau froide (pour qu’elles gardent leur couleur verte et ne virent pas au gris).
- Continuez à mélanger régulièrement le risotto en ajoutant du bouillon. 4 min. avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois, le safran et les fruits de mer. Mélangez très délicatement.
- Ajoutez ensuite les tronçons d’asperges et mélangez délicatement pour ne pas briser les tiges. Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre, si nécessaire. À vous de choisir entre l’option al dente ou pâteuse pour la cuisson. Servez une portion sur chaque assiette, et décorez d’une feuille de cèleri.
Conseil culinair
- Vous pouvez remplacer le mélange de fruits de mer par des scampis (grosses crevettes). Pour un budget plus réduit, remplacez le safran par du curcuma.
- Le « plus » nutritionnel : Très bon équilibre pour ce plat riche en glucides complexes, léger en graisses et modéré en protéines, qui constituera une source d’énergie de longue durée, tout en laissant l’estomac léger.
Informations nutritionnelles :
Énergie : 272 kcal