Roulé aux fraises, mascarpone et pistaches
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 500 g fraises
- 5 cl d’Amaretto
- 5 œuf
- 50 pistaches décortiquées
- 225 g de sucre semoule
- 400 g de mascarpone
- 5 cl de crème fraîche
- 40 g beurre mou
- 125 g de farine fermentante
- 1 pincée sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Préchauffez le four sur th.6 – 180 °C.
- Travaillez au fouet électrique le beurre mou, 125 g de sucre semoule, 2 œufs entiers et 3 jaunes. Ajoutez la farine, fouettez encore, puis incorporez à la spatule les 3 blancs montés en neige avec le sel.
- Versez la pâte dans le plateau du four recouvert de papier cuisson (env. 30 x 36 cm) ; étalez-la bien jusque dans les coins. Faites cuire 8 à 10 min. (il ne doit pas être doré !).
- Retournez aussitôt le gâteau sur une feuille de papier cuisson.
- Décollez le papier ayant servi à la cuisson et enroulez le gâteau avec le nouveau papier. Repliez-en les extrémités pour bien l’emballer. Laissez refroidir complètement.
- Réservez env. 100 g de fraises et coupez le reste en petits dés. Mélangez le mascarpone, la crème et 100 g de sucre dans un saladier. Réservez 120 g de cette préparation au frigo. Ajoutez les fraises dans le saladier et mélangez.
- Déroulez le gâteau, badigeonnez-le d’amaretto et tartinez-le jusqu’aux bords avec la préparation aux fraises, en laissant le dernier quart libre. Enroulez délicatement vers la partie sans crème. Enveloppez le gâteau dans du film fraîcheur et laissez reposer environ 2 h. au frigo.
- Passez les pistaches au hachoir, en procédant par à-coups, pour éviter de les réduire en miettes. Tartinez le gâteau avec la crème réservée et saupoudrez-le de pistaches. Décorez avec les fraises réservées taillées en tranches. Servez frais.
Conseil culinair
Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes effilées grillées.