Soupe de courgette à la ricotta et à la menthe
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 960 de courgettes
- 3 oignon (pour la bisque)
- 80 g de ricotta
- 40 de fromage chèvre frais
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 4 g de romarin
- 12 de feuilles de menthe
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 0 poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 10 min + 25 min de cuisson
- Coupez ½ courgette en petits dés, puis faites revenir ces petits dés un instant dans 1 c à s d’huile d’olive. Réservez pour la finition, avec quelques feuilles de menthe. Mélangez la ricotta et le fromage de chèvre.
- Pelez les oignons, puis coupez-les en gros morceaux, tout comme le restant des courgettes. Faites chauffer 1 c à s d’huile d’olive dans une casserole, puis faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajoutez les courgettes et le romarin, puis couvrez les légumes tout juste d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant ± 25 min, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Réservez un peu d’eau de cuisson. Enlevez les branches de romarin, puis mixez la soupe, les feuilles de menthe et la plus grande partie du fromage dans le blender, jusqu’à obtenir une soupe fine et lisse. Réservez un peu de fromage pour la finition.
- Poivrez et salez la soupe, puis ajoutez encore un peu d’eau de cuisson si nécessaire, afin d’obtenir une soupe plus liquide.
- Servez la soupe dans de petits bols, puis garnissez du mélange ricotta-fromage de chèvre, de dés de courgette sautés, de piment d’Espelette et de menthe ciselée.
Informations nutritionnelles :
Énergie : 174 kcal