Tarte rustique aux tomates, feta et mascarpone
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 3 œufs
- 2 grosses tomates charnues
- 50 g d’olives Kalamon
- 8 brin(s) d'origan frais
- 150 g de mascarpone di bufala
- 100 g de feta
- 250 g de farine de froment complète
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 25 min
Temps de préparation : 25 min. + 45 min. de cuisson (+ 30 min. de repos)
- Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez la moitié de l’origan effeuillé et haché, 1 œuf, 4 c. à s. d’huile d’olive, du poivre, du sel et 2 c. à s. de l’eau. Malaxez, ajoutez éventuellement 2 c. à s. d’eau petit à petit, puis pétrissez sur le plan de travail fariné. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné (sur ± 30 cm de diamètre). Déposez-la sur une feuille de papier cuisson et laissez-la reposer 30 min.
- Coupez les tomates en tranches, saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire.
- Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez le mascarpone avec 1 œuf et du poivre. Étalez sur la pâte, en laissant un bord libre assez large. Émiettez les ¾ de la feta par-dessus, ainsi que les ¾ des olives (dénoyautées et coupées en morceaux). Épongez les tomates avec du papier absorbant et disposez-les sur les fromages. Repliez les bords de la pâte sur la garniture. Décorez avec le reste de la feta, des olives et de l’origan. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites glisser la tarte sur la grille du four (avec son papier de cuisson, bien sûr).
- Faites cuire 25 min. Badigeonnez les bords avec 1 œuf battu et poursuivez la cuisson encore 20 min. Servez chaud, avec une grande salade verte.
Astuce : Zéro culpabilité : prenez une pâte brisée toute faite si vous n’avez pas le courage de faire la pâte vous-même.