Tataki de patate douce et petites tatins d’oignons rouges
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 750 g d’oignons rouges
- 50 g de champignons blancs
- 1/2 botte d'oignons jeunes
- 1/2 grenade
- 3 c. à s. de graines de sésame
- 3 c. à s. de graines de sésame noir
- 1 piment rouge
- ½ botte de coriandre
- 4 brins de thym
- 0,5 c. à s. d'huile de sésame grillé
- 1 pâte feuilletée
- 2 c. à s. de miel
- 2 c. à s. de sirop d'agave
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 10 cl de mirin
- 40 g de beurre
- sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 60 min
- Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez le fond de 4 grands moules à tartelette avec du papier cuisson. Ajoutez des petites noisettes de beurre, du thym et un filet de miel. Épluchez les oignons rouges et coupez-les en 2 horizontalement (ou en 3 s’ils sont grands). Disposez les rondelles dans le fond des moules, en les faisant se superposer légèrement. Poivrez et salez. Découpez 4 ronds de pâte feuilletée légèrement plus grands que les moules et déposez-les sur les oignons. Glissez les bords entre la paroi et les oignons. Faites cuire 45 min. au four (égouttez les tatins à mi-cuisson pour leur permettre de caraméliser). Enfournez également les patates douces entières épluchées, pendant 10 min.
- Mélangez le vinaigre de riz, le sirop d’agave, le tamari, le mirin et l’huile de sésame grillé. Faites caraméliser les patates douces précuites pendant 10 min. à feu doux dans une poêle, en leur ajoutant la marinade petit à petit et en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et laquées.
- Prélevez les grains de la demi-grenade (tapez dessus avec une louche, au-dessus d’un saladier). Émincez très finement les champignons, les oignons jeunes et le piment épépiné.
- Mélangez les 2 sortes de sésame et roulez-y les patates douces. Taillez-les en tranches épaisses et dressez-les sur les assiettes avec les tatins. Ajoutez quelques petits légumes, du piment, des grains de grenade, du laquage et des feuilles de coriandre.
Conseil culinaire :
Si vous n’êtes pas végétarien(ne), vous pouvez ajouter du fond de veau dans la marinade pour lui donner un petit goût de viande, ou plutôt réaliser un tataki de saumon ou de bœuf.