Tataki de saumon et salade de courgette à l'orange
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 400 g de dos de saumon
- 2 grandes courgettes
- 1/2 piment rouge
- 2 oranges
- 1 botte(s) d’aneth
- 50 g de graines de sésame
- 1 dl de sauce soja
- 4 c. à s. d’huile d’olive à l’ail
- 4 c. à s. d’huile de pépins de raisin
- poivre
- sel
Préparation :
Temps de préparation : 25 min
Temps de préparation : 25 min.
- Réservez quelques brins d’aneth pour la déco et hachez finement le reste. Ajoutez les graines de sésame et mélangez. Coupez le saumon en 2 tronçons et roulez-les dans cette panure, en pressant bien.
- Pelez les oranges à vif et prélevez-en les segments. Réalisez ces opérations sur une grande assiette pour récupérer le jus. Mettez le tout dans un saladier. Ajoutez les courgettes taillées en tagliatelles, à l’aide d’un éplucheur. Joignez l’huile d’olive à l’ail, du poivre et du sel, puis mélangez délicatement.
- Faites chauffer l’huile de pépins de raisin dans une grande poêle. Déposez-y les morceaux de saumon panés et faites-les dorer rapidement sur les 2 faces, à bon feu, mais en veillant à ne pas brûler le sésame (l’intérieur du saumon doit rester cru). Réservez-les sur une planche et déglacez la poêle avec la sauce soja. Faites réduire un instant.
- Taillez le saumon en tranches épaisses. Dressez-les sur les assiettes, avec la salade de courgettes. Arrosez avec un peu de sauce, puis parsemez d’aneth et de piment émincé. Servez sans attendre.
Astuce : N’utilisez que la partie ferme des courgettes pour y tailler des tagliatelles. #lesswaste : mettez le reste dans une soupe chaude ou froide.