Waterzooi
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 poulet d'env. 1,2 kg
- 2 poireaux
- 4 carotte
- 4 branche de céleri
- 8 pomme de terre à chair ferme
- 1 oignon (pour la bisque)
- 1 citron
- 1 bouquet garni
- 2 dl de crème fraîche
- 2 jaune d'œuf
- 30 g de beurre
- 3 c. à s. de farine
- 1 cube(s) de bouillon de poule
- 0 poivre noir
- 0 sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 60 min. + 60 min. de cuisson
- Mettez le poulet dans une cocotte. Ajoutez-y le vert des poireaux haché, ainsi que la moitié de carottes en rondelles, l’oignon grossièrement émincé et la moitié de céleri en morceaux (feuilles incluses). Couvrez le poulet d’eau, ajoutez le bouquet garni, les grains de poivre et du sel. Portez à ébullition et laissez mijoter 40 min.
- Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les bouillir pendant 20 min. Égouttez.
- Pelez 2 carottes, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et coupez-les en fines tranches. Coupez aussi finement les blancs de poireaux et les 2 branches de céleri restantes. Faites-les bouillir 10 min et égouttez-les.
- Mélangez la crème fraîche aux jaunes d’oeufs.
- Égouttez le poulet après cuisson et réservez 1 l de bouillon. Ajoutez-y le cube de bouillon émietté.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, saupoudrez la farine et mélangez pendant 1 min. Ajoutez progressivement le bouillon tout en continuant à remuer. Ajoutez-y le jus de citron et assaisonnez à votre convenance.
- Coupez le poulet en morceaux et mettez tout dans une grande casserole ou cocotte : le poulet, les pommes de terre, les légumes, la sauce et la crème fraîche aux jaunes d’oeufs. Réchauffez doucement en veillant à ne pas faire bouillir.
- Assaisonnez selon votre goût et servez bien chaud.
Conseil culinair
Pour vérifier la cuisson du poulet, piquez la chair jusqu’à l’os avec un couteau ou une fourchette. Si le jus qui s’écoule est transparent et blanc, le poulet est cuit. S’il est rosé, remettez-le au four !
Conseil culinaire :
Vin conseillé :Côtes de Jura chardonnay 2011
Un vin du Jura, ça sort de l’ordinaire. Pourtant, on y fabrique des vins de grande qualité. Les vignobles sont situés dans une région montagneuse, ce qui procure une finesse exceptionnelle au raisin de chardonnay. Ce vin élégant se marie très bien à la volaille, et dans ce cas-ci aux légumes qui l’accompagnent.
Informations nutritionnelles :
Énergie : 783 kcal