Pintade farcie au riz, légumes rôtis et jus de volaille aux airelles
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 pintade
- 2 dl d’eau
- 1 botte(s) de carottes
- 500 g de choux de Bruxelles
- 2 oignons doux
- 4 brin(s) de thym
- 1 kg de grenailles
- 200 g de riz à sushi
- 2 bocal(s) de fond de volaille (1,9 dl)
- 1 pot (de 410 g) de compote d’airelles
- 8 c. à s. d'huile d'olive
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 30 min. + 1 h de cuisson (+ 20 min. de repos)
- Rincez le riz à l’eau froide, puis cuisez-le selon les instructions sur l’emballage, avec l’eau et en réduisant le temps de cuisson à 5 min. Laissez reposer à couvert jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
- Préchauffez le four à 190 °C. Brossez les carottes mais ne les épluchez pas. Rangez-les dans un très grand plat à four (ou sur la lèchefrite du four). Ajoutez les grenailles en chemise, les oignons pelés et coupés en 4, ainsi que les choux de Bruxelles (enlevez-leur les feuilles extérieures et raccourcissez les pieds). Arrosez le tout de 6 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez les brins de thym et poivrez et salez.
- Mélangez le riz avec la moitié de la compote d’airelles, poivrez et salez. Farcissez-en la pintade, puis enduisez-la d’un peu d’huile d’olive. Poivrez et salez. Déposez-la directement sur la grille du four, enfournez et mettez le plat avec les légumes en-dessous (ils seront donc arrosés du jus de la pintade lors de la cuisson). Faites rôtir le tout 1 h, puis laissez reposer encore 20 min. dans le four éteint.
- D’autre part, faites réduire le fond de volaille de moitié à bon feu, puis ajoutez-lui le reste de la compote d’airelles. Laissez mijoter 2 min. et rectifiez l’assaisonnement. Servez en accompagnement de la pintade et des légumes.
Astuce : Pour farcir la pintade, utilisez une poche à douille sans douille, avec une bonne ouverture dans la pointe : ce sera bien plus facile qu’avec une cuiller.