Spaghettis à l’ail et aux gambas flambées au pastis
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 600 g de gambas cuites bio
- 2 citrons bio
- 400 g de spaghettis
- 1,8 dl de pastis
- 8 c. à s. d’huile d’olive
- 30 g de beurre
- 12 brin(s) d’origan frais bio
- 12 brin(s) de thym
- 1 botte(s) de persil plat
- 6 gousses d'ail
- 1 piment rouge
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 60 min
Temps de préparation : 30 min. (+ 1 h. de marinade)
- Mettez les gambas dans un plat. Ajoutez le zeste des citrons coupés en grosses lanières, ainsi que leur jus. Ajoutez la moitié du pastis, la moitié de l’huile d’olive, la moitié des brins d’origan et de thym. Mélangez, couvrez et laissez reposer 1 h. au frigo.
- Hachez finement les gousses d’ail, le piment et la moitié du persil plat effeuillé. Faites‑les revenir à feu doux dans une grande sauteuse ou un wok, avec 3 c.à.s. d’huile d’olive. Couvrez et laissez suer 10 min. à feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer, toujours à couvert.
- Cuisez les spaghettis à l’eau bouillante salée, 2 min. de moins que le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez‑les en prélevant 2 louches d’eau de cuisson. Versez‑la dans la sauteuse et ajoutez le reste du persil haché, les spaghettis et le beurre. Faites revenir à feu modéré et rectifiez l’assaisonnement.
- Simultanément, faites revenir les gambas et leur marinade dans une très grande poêle, à feu vif, avec 1 c.à.s. d’huile d’olive. Quand le jus est bien réduit, coupez la hotte (très important !), arrosez avec le reste du pastis et flambez.
- Dressez les spaghettis dans des assiettes creuses et répartissez les gambas par‑dessus. Décorez de thym et d’origan, et servez sans attendre.
Astuce : Soyez prudent(e) au moment de flamber les gambas : si vous n’avez pas l’habitude, ne mettez pas tout le pastis d’un coup et faites-le en 2 ou 3 fois.