Bûche chocolat-caramel
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 250 chocolat noir amer
- 165 g beurre mou
- 4 c. à s. de rhum brun
- 0 cacao en poudre
- 7 œuf
- 120 g de sucre semoule
- 10 cl sirop de sucre de canne
- 10 cl caramel liquide
- 15 cl de crème liquide
- 125 g de farine fermentante
- 0 pincée de sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Préchauffez le four sur th. 6 -180°C.
- Travaillez au fouet 40 g de beurre mou, 3 œufs entiers, 2 jaunes et le sucre. Ajoutez ensuite la farine et quand l’ensemble est bien homogène, incorporez 2 blancs montés en neige avec une pincée de sel. Versez sur le plateau du four recouvert de papier cuisson, étalez et faites cuire 8 min. à four chaud.
- Dès la sortie du four, posez un linge humide sur le biscuit, roulez-le sur lui-même et laissez-le refroidir dans l'essuie.
- Pour la ganache : portez la crème à ébullition, ajoutez-y le sucre de canne, le rhum, le chocolat râpé grossièrement et laissez fondre celui-ci, hors du feu. Mélangez, versez dans un petit saladier et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Pour le beurre de caramel : portez le caramel à ébullition. Versez-le petit à petit dans un saladier contenant 2 jaunes d’œufs, sans cesser de fouetter. Déposez le saladier dans un plat contenant des glaçons et un peu d’eau. Continuez à fouetter, jusqu’à refroidissement. Fouettez 125 g de beurre mou et ajoutez-lui progressivement la préparation au caramel, sans cesser de fouetter.
- Fouettez la ganache au chocolat jusqu’à ce qu’elle double de volume ; si nécessaire déposez le saladier dans un plat d’eau froide avec des glaçons. Déroulez le biscuit, étalez-y la ganache au chocolat et roulez-le. Tartinez-le généreusement de beurre de caramel et rayez la surface à l'aide d'une fourchette. Mettez au moins 1 heure au frigo.
- Au moment de servir, coupez les extrémités de la bûche et saupoudrez-la de cacao.
- Décorez éventuellement de barrettes de chocolat, perles, etc.