Bûche de noël aux spéculoos et au mascarpone
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 5 œuf
- 100 g de sucre
- 65 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 40 g d'amandes en poudre
- 0 quelques gouttes d’extrait de vanille
- 40 de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. d’épices pour spéculoos
- 200 de pâte à tartiner aux spéculoos
- 200 g de mascarpone
- 20 de sucre vanillé (pour la farce)
- 50 de sucre vanillé (pour la finition)
- 1 bâton de vanille (pour la farce)
- 1 bâton de vanille (pour la finition)
- 200 de spéculoos au chocolat
- 2 dl de crème fraîche
- 50 g de chocolat blanc
- 1 c. à c. de perles argentées
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 30 min + 20 min de cuisson
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Préparez le biscuit. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Battez la moitié du sucre avec les jaunes d’oeuf, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Battez les blancs d’oeuf en neige avec la pincée de sel et ajoutez le reste du sucre. Fouettez jusqu’à obtenir une mousse compacte. Incorporez délicatement les blancs d’oeuf aux jaunes. Tamisez la farine et incorporez-la à la pâte. Ajoutez aussi les amandes en poudre, la levure chimique, le cacao en poudre, l'extrait de vanille et les épices pour spéculoos.
- Couvrez une plaque de four d’une feuille de papier cuisson et étalez-y la pâte. Lissez le dessus avec un couteau à palette et faites cuire le biscuit au four préchauffé pendant ± 20 min. Sortez le biscuit du four, couvrez-le d’un essuie de cuisine et tournez-le. Laissez refroidir tel quel.
- Coupez le bâton de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines et incorporez-les au mascarpone avec une cuillère. Ajoutez aussi le sucre vanillé et mélangez avec la pâte à tartiner aux spéculoos. Enduisez le biscuit refroidi du mélange mascarpone-spéculoos. Émiettez une partie des spéculoos et parsemez-en le biscuit. Enroulez délicatement le biscuit et roulez-le ensuite dans le restant de spéculoos émiettés.
- Pour la finition, ajoutez le sucre vanillé et les graines du bâton de vanille à la crème puis fouettez-la jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, mais pas figée. Mettez la crème sucrée dans une poche à douille ronde et déposez la crème vanillée en zigzag sur le biscuit. Achevez la bûche avec du chocolat blanc râpé et les perles argentées.
- Donnez libre cours à votre imagination pour décorer cette bûche de Noël : feuilles d’hostie, figurines de Noël… et autres, pour obtenir un résultat épatant !
Conseil culinair
Évitez de cuire le biscuit de la bûche trop longtemps (autrement, il casse) et n'attendez pas trop avant de le rouler.