Cannellonis de homard
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 homard cuit d’environ 650 g
- 8 feuilles de lasagne fraîches
- 2 échalote
- 200 g de courgette
- 20 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan râpé
- 20 cl de fond de homard
- 10 cl de crème
- 3 c. à s. de basilic, finement haché
- 1 œuf
- 3 c. à s. de vin blanc sec
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 0 sel et poivre
- 1 c. à s. de farine
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Décortiquez le homard et hachez grossièrement la chair (queue + pinces).
- Faites griller les pignons à sec, dans un wok ou dans une grande sauteuse. Retirez-les, ajoutez l’huile et faites revenir à feu modéré les échalotes finement hachées et la courgette taillée en tout petits dés. Après 3 min, saupoudrez de farine, mélangez 30 sec et ajoutez le vin blanc.
- Faites réduire complètement sur feu vif, puis versez le fond de homard et la crème. Joignez 30 g de parmesan et laissez mijoter 2 min. Hors du feu, ajoutez le homard et le basilic. Rectifiez l’assaisonnement. Versez dans une passoire posée sur un grand poêlon et laissez égoutter.
- Faites cuire les feuilles de lasagne deux par deux dans une grande casserole d’eau bouillante salée, pendant 2 min. Egouttez-les avec une écumoire et trempez-les aussitôt dans un grand saladier rempli d’eau froide. Etalez les feuilles de lasagne sur un essuie et épongez-les. Répartissez-y la farce égouttée.
- Enroulez les lasagnes et coupez en deux les cannellonis ainsi formés. Déposez-les sur le plateau du four recouvert de papier cuisson, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Badigeonnez-les avec l’œuf battu et saupoudrez-les avec le reste du parmesan.
- Couvrez de cellophane et mettez au frais. nAu moment de servir, faites dorer légèrement les cannellonis 12 min à four très chaud (préchauffé sur th. 7 - 210 °C).
- Servez aussitôt, avec un peu de sauce réchauffée.
Conseil culinair
- Variante : vous pouvez aussi dorer les cannellonis dans des petits plats à four individuels légèrement huilés.
- Pour sortir facilement la chair d’une pince de homard, placez-la à la verticale, sur son arrête bombée et brisez-la en son milieu avec le dos de la lame d’un gros couteau. Séparez les deux morceaux de carapace brisée et sortez la chair.