Champignons farcis à la pancetta et au parmesan
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 c. à s. rase d'origan séché
- 1 citron
- 1 c. à s. persil haché
- 4 c. à s. parmesan râpé
- 1 barquette(s) gros champignons de Paris (500 g)
- 1 gousse(s) d'ail
- 4 oignons jeunes
- 0 d'huile d'olive
- 100 g de pancetta
- 3 c. à s. de crème
- 0 sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Ne lavez pas les champignons, ils se gorgeraient d’eau : brossez-les soigneusement, c’est suffisant. Retirez les pieds et déposez les têtes dans un grand plat à four recouvert de papier cuisson. Badigeonnez-les de jus de citron et laissez en attente. Préchauffez le four sur th. 6 - 180°C.
- Hachez finement les pieds des champignons.
- Hachez la pancetta et faites-la rissoler à bon feu dans une poêle anti-adhésive contenant 1 c. à s. d’huile. Quand elle est devenue croustillante, ajoutez les petits oignons frais émincés (le blanc + la moitié du vert), la gousse d’ail pressée, l’origan et le hachis de champignons. Faites revenir jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
- Retirez la poêle du feu, puis ajoutez la crème fraîche et 2 c. à s. de parmesan. Rectifiez l’assaisonnement (attention, la pancetta est déjà bien salée !).
- Huilez légèrement les têtes des champignons et remplissez-les avec la préparation. Saupoudrez-les avec le parmesan restant et faites cuire 15 min. au four.
- Saupoudrez de persil haché et servez chaud, en accompagnement de viande, volaille ou poisson.
Conseil culinair
- Variante :
Vous pouvez aussi servir ces succulents champignons en entrée, accompagnés d’une salade de pousses d’épinards. Ils seront également parfaits servis tels quels, à l’apéro. - Si vous avez du mal à détacher les pieds des champignons sans abîmer les têtes, aidez-vous d’une cuiller à pommes parisiennes.