Coq au vin
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 200 g de lardons fumés
- 3,8 dl de vin rouge
- 4 brins de persil plat
- 2 gousses d’ail
- 200 g d’oignons grelots surgelés
- 3 carottes
- 250 g de champignons blancs
- 1 poulet
- 2 c. à s. de cognac
- 3 dl de fond de volaille
- 1 c. à s. concentré de tomates
- 2 c. à s. de farine
- 1 bouquet garni
- 15 g de beurre
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 60 min
- Coupez le poulet en morceaux (ou demandez préalablement au boucher de le faire). Faites-les dorer de tous côtés, dans une grande poêle contenant le beurre et ⅓ de l’huile d’olive. Poivrez et salez.
- D’autre part, faites rissoler les lardons à bon feu, dans une cocotte contenant ⅓ de l’huile d’olive. Retirez-les avec une écumoire et versez à leur place les carottes taillées en rondelles, l’oignon haché, les oignons grelots et les gousses d’ail pressées. Faites revenir 2 min à feu doux, puis saupoudrez de farine et mélangez 1 min. Versez le cognac, le vin rouge, le fond de volaille, le concentré de tomates et le bouquet garni. Mélangez bien, puis déposez les morceaux de poulet dans la sauce. Ajoutez les lardons, couvrez et laissez mijoter 30 min à feu doux, en retournant les morceaux de poulet à mi-cuisson.
- Taillez les champignons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle contenant le reste de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires.
- Rectifiez l’assaisonnement, saupoudrez de persil haché et servez bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur.
Astuce : Avant de les ajouter dans la cocotte, épongez les morceaux de poulet avec du papier absorbant pour les dégraisser.