Dinde rôtie en crapaudine, marinée au chutney de mangue et jus de clémentines
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 dinde de 3 kg
- 340 de chutney de mangue
- 1 kg clémentines
- 6 gousse d’ail
- 1 botte(s) oignon jeune
- 3 c. à s. de coriandre fraîche hachée
- 2 c. à s. de poudre de paprika
- 3 c. à c. de cumin moulu
- 3 c. à c. de coriandre en poudre
- 0 poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 45 min + 1 h 30 de cuisson (+ marinade 8 h)
- Coupez la dinde « en crapaudine » : à l’aide d’une bonne paire de ciseaux à volaille (ou d’un sécateur) et en commençant par les côtés du cou, découpez-la de part et d’autre de la colonne vertébrale. Supprimez cette dernière.
- Déposez la dinde côté peau vers le bas et donnez quelques petits coups de hache dans la partie osseuse au centre. Retournez-la et aplatissez-la.
- Pressez les clémentines et versez le jus (env. 50 cl) dans un très grand plat à four, ajoutez le chutney de mangue, les gousses d’ail en tranches, les petits oignons émincés, la coriandre fraîche et les épices ; mélangez bien.
- Déposez la dinde dans la marinade, enrobez-la bien et couvrez. Laissez reposer minimum 8 h au frigo, en la retournant au moins une fois.
- Sortez le plat du frigo 1 h à l’avance.
- Préchauffez le four sur th.6 -180 °C. Salez et poivrez la dinde sur les 2 faces, poussez les morceaux d’ail et d’oignons dans le jus et faites cuire 30 min côté peau vers le bas. Retournez la dinde et faites cuire encore 30 min. Veillez à l’arroser de jus toutes 10 à 15 min durant cette première heure de cuisson. Couvrez de papier alu et poursuivez la cuisson encore 30 à 40 min. Piquez dans la partie la plus charnue : le jus qui s’écoule doit être clair, et non rosé.
- Servez avec un pilaf de riz basmati aux lentilles, du pain naan et du yaourt épais assaisonné aux herbes.
Conseil culinair
plus vous laissez mariner la dinde, plus elle sera moelleuse et parfumée; n’hésitez pas à vous y prendre la veille. La découpe en crapaudine réduit considérablement le temps de cuisson et évite le dessèchement.