Feuilletes d’aiguillettes aux champignons des bois et au sirop de Liège
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 6 carré de pâte feuilletée
- 12 aiguillettes de filet de poulet
- 1 œuf
- 1 paquet(s) mélange forestier surgelé (champignons des bois)
- 100 de sirop de Liège
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 c. à s. rase de liant express pour sauces brunes
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 une noix de beurre
- 2 c. à s. persil, haché
- 0 poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Faites dorer rapidement les aiguillettes de poulet sur les deux faces, à bon feu, dans une grande poêle contenant 1 c. à s. d’huile et le beurre. Retirez-les sur une assiette (ils ne doivent pas être entièrement cuits) et assaisonnez-les.
- Versez les champignons encore gelés dans la même poêle et faites-les revenir quelques min., jusqu’à ce qu’ils dégagent leur eau. Egouttez-les, coupez les plus gros en morceaux et remettez-les dans la poêle ; ajoutez 1 c. à s. d’huile et faites-les revenir 5 min. à bon feu. Ajoutez le persil, salez et poivrez ; laissez refroidir.
- Préchauffez le four sur th. 6 - 180°C. Déposez un petit tas allongé de champignons sur chaque carré de pâte feuilletée, dans la diagonale. Déposez 2 aiguillettes de poulet par-dessus et repliez la pâte de manière à enfermer entièrement la farce. Retournez les petits paquets, badigeonnez-les d’œuf battu et saupoudrez de sésame. Déposez-les (avec le papier cuisson) sur la grille du four et faites dorer 20 min. au four.
- Pendant ce temps, versez le vin blanc, le sirop de Liège et le liant dans un poêlon. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 min. sur feu doux. Rectifiez l’assaisonnement.
- Servez bien chaud, avec un stoemp aux poireaux, par exemple.
Conseil culinair
Attendez que les champignons aient refroidi pour les déposer sur la pâte feuilletée, sans quoi elle ramollirait et vous auriez du mal à faire de jolis paquets.